1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > DEMARCHE

DEMARCHE

Pour obtenir un prêt, 3 étapes sont indispensables.
Une fois le prêt obtenu, Initiative Pays de Saint-Omer vous propose un suivi assuré par ses partenaires, de bénéficier d'un parrainage ou de participer aux rencontres du club de créateurs.

 

Étape 1 : Monter votre dossier

Votre réseau d'accompagnement vous aide à monter votre dossier de création, reprise ou développement d'entreprise.

CCI Grand Lille

Chambre de Métiers et de l'Artisanat

BGE

Étape 2 : Présenter votre projet

Chaque mois (dates téléchargeables en bas de page), le Comité d'agrément reçoit les créateurs et repreneurs d'entreprises afin d'étudier leurs projets.
Cette étape constitue un moment privilégié d'échanges. Nois experts en création et reprise s'assurent de la viabilité de votre projet, soulignent les points d'amélioration voire de vigilance à envisager. Ils ont une bonne connaissance du tissu économique local.

 Un dossier complet comprend :

-  La présentation du porteur de projet (CV) et de son projet
-  Le plan de financement prévisionnel
-  Le compte de résultat prévisionnel
-  Les 3 derniers bilans et comptes de résultat du cédant

Remarque : Le Dossier complet doit être remis par la structure accompagnatrice 15 jours avant la date du comité. Les dossiers sont mis à l'ordre du jour selon les places disponibles. L'équipe Initiative Pays de Saint-Omer analysera votre dossier et vous rencontrera avant votre passage en comité d'agrément.

L'octroi du prêt d'honneur par le comité d'agrément crédibilise votre projet pour la recherche des financements complémentaires.

Étape 3 : Déblocage du prêt

En cas d'accord et pour débloquer votre prêt, vous devez au préalable assiter à la réunion d'informations post comité d'agrément qui se tient la semaine suivant le comité. Cette réunion vous informera sur les modalités de déblocage de votre prêt d'honneur ainsi que sur l'offre de services post création de votre plateforme

Le prêt est débloqué rapidement sur présentation de pièces justificatives. Vous vous engagez alors à rembourser votre prêt d'honneur à titre personnel en signant une contrat et un échéancier. La durée de remboursement peut varier de 24 à 60 mois avec un différé de 0 à 6 mois selon la décision prise par le comité d'agrément.

 

Étape 4 : Démarrage de votre activité

LE SUIVI TECHNIQUE

Initiative Pays de Saint-Omer travaille en collaboration avec les Opérateurs PRCTE (Programme Régional de Création et Transmission d'Entreprises en Nord-Pas de calais).

Une fois l'entreprise créée et le prêt d'honneur accordé, nous laissons le soin à l'opérateur qui vous a accompagné d'assurer le suivi technique gratuit de votre activité. Ce suivi vous apporte conseils et outils pour vous permettre de lancer votre entreprise dans les meilleures conditions. L'opérateur de suivi effectue des visites de terrain régulières, met en place avec vous des indicateurs adaptés à votre activité, et analyse les écarts entre le prévisionnel et le réel.

Cet accompagnement vous évite de vous retrouver seul face à des situations que vous ne connaissez pas ou que vous maîtrisez mal. Vous n’êtes pas livré à vous-même, vous pouvez bénéficier des conseils de partenaires compétents et des experts associés à la plateforme.

 

LE PARRAINAGE

Initiative Pays de Saint-Omer propose à tous les entrepreneurs financés, sur la base du volontariat, de bénéficier d'un parrainage.

Vous pouvez bénéficier du savoir-faire, des compétences et du professionnalisme d’un chef d’entreprise ou d’un cadre, pendant les premières années de développement de votre entreprise.

Ce parrain vous épaule, vous aide face aux difficultés rencontrées, vous apporte ses conseils éclairés, vous soutient sur le plan psychologique, et vous ouvre son carnet d’adresses.

 

LE CLUB DE CREATEURS

Le club créé en 2006 organise des réunions thématiques répondant aux principales attentes et besoins des entrepreneurs.    

Le club créateurs se réunit régulièrement. Un animateur professionnel spécialisé anime les échanges et apporte ses connaissances et son expérience sur la thématique abordée.

Au-delà de la dimension pédagogique de ces rendez-vous, le club est un espace d'échanges, de partage de bonnes pratiques et permet aux entrepreneurs  d'élargir leur réseau professionnel.

DEMARCHE

  • Le parrainage
  • Nos partenaires

    La lettre ? Initiative S'abonner Nous les avons accompagnés Qui sont-ils ? Devenez parrain Comment ?